sonde echographique transoesophagienneC’est la rentrée ! Avant de commencer une nouvelle année, nous lâchons la sonde échographique que nous avons en main pour vous parler d’une autre rentrée, scolaire cette fois-ci, avec les étudiants du campus Sud Bourgogne. Pourquoi eux en particulier ? Tout simplement parce que leur campus inaugure cette année un nouveau master. Baptisé “Maia” pour Médical Imaging Applications”, cette formation est spécialisée dans l’imagerie médicale. Alors forcément, nous ne pouvions passer à côté !

Mise en situation

Yves Golder, le directeur de l’université du Creusot, se félicite de cette inauguration : “nous sommes heureux de pouvoir accueillir ce nouveau cursus international. Ce résultat est le fruit d’un long travail mené par l’équipe d’enseignants“. Si le campus sera le lieu de certains cours, comme n’importe quel autre campus, Yves Golder précise que “certains cours concernant l’imagerie médicale pure se dérouleront au centre hospitalier de Dijon“. Une mise en situation pour les étudiants qui leur permettront d’apprendre sur le terrain et de manier une sonde échographique. En effet, comme le souligne Yves Golder : “tout le matériel nécessaire est présent au CHU. Les étudiants seront alors dans les meilleures conditions pour étudier et pratiquer sur des machines comme les scanners par exemple“.

Second master

A noter que Maia est le second master du genre du campus Sud Bourgogne. Avec lui, l’Institut Universitaire de Technologie du Creusot devient le premier campus de la région Bourgogne Franche-Comté à afficher deux masters internationaux à son actif. S’il ressemble “sensiblement” à Vibot (Vison and Robotics) précise Yohan Fougerole -chef de département de l’IUT-, Vibot n’intègre pas l’imagerie médicale et c’est là toute la singularité de Maia. C’est peut-être ça qui fait la force et le succès de ce master. En effet pour cette future promotion de seulement 20 étudiants, l’université a dû faire un choix draconien parmi plusieurs centaines de dossiers de candidature.