La journée mondiale du coeur s’est déroulée le 29 septembre 2017. Il fallait au moins ça pour attirer une fois de plus l’attention de tous sur la cardiologie et plus particulièrement sur la santé de notre coeur. Si une sonde échographique transoesophagienne sert à réaliser une échographie de votre coeur, elle ne peut malheureusement pas vous aider à aller mieux. Le rôle d’une sonde échographique transoesophagienne n’est que de vous offrir une image à un instant T de vous-même.

WHF – Fédération Mondiale du Coeur

Organisée par la World Heart Federation (WHF), la journée mondiale du cœur vise à prendre conscience d’une situation internationale préoccupante. Le but de l’ONG est de lutter contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Plus particulièrement d’ailleurs dans les pays à faible et moyen revenu. Mais les pays riches, ne sont pas pour autant épargnés. Nous en parlions justement dans cet article autour de la cardiologie des enfants et de leur manque d’activité sportive.

World Heart Day 2017 : les enfants en priorité

Les coupables sont encore et toujours les mêmes : mauvaises habitudes alimentaires, tabagisme et manque d’activité physique. Mais le pire, c’est que la situation semble s’aggraver. En effet, les conséquences telles que des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux surviennent sur des patients de plus en plus jeunes. Ainsi cette édition 2017 a prévu de cibler plus particulièrement les enfants. Dans presque 100 pays se dérouleront forums scientifiques, expositions, événements sportifs… Mais aussi des bilans de santé.

Pourquoi les enfants ?

Selon le docteur Nishtar, Présidente du Comité consultatif des Fondations pour la Fédération Mondiale du Coeur, les enfants sont une priorité absolue. « Nous devons protéger nos enfants d’un environnement qui conduit à des maladies cardio-vasculaires en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires et en limitant l’accès aux aliments non recommandés… Les enfants et les adolescents qui suivent des régimes alimentaires équilibrés et nutritifs, font régulièrement de l’exercice et résistent à la pression qui les incite à commencer à fumer, devraient devenir des adultes en pleine forme et en bonne santé« .

Et pour les adultes ?

S’il faut montrer l’exemple aux enfants, les adultes n’ont pas beaucoup d’efforts à fournir. Le saviez-vous ? Des petits changements de la vie quotidienne peuvent réellement faire la différence pour avoir un muscle cardiaque en meilleure santé. C’est d’ailleurs ce que met en lumière cette vidéo réalisée par la fédération mondiale du cœur.