Skip to main content
L'actu de PRS

Grossesse : une échographie 3D pour les parents déficients visuels

By 19 novembre 2019novembre 15th, 2023No Comments

échographie 3DDans le milieu de l’imagerie médicale, l’échographie 3D est parfois qualifiée d’échographie de confort. D’ailleurs à propos des échographies 3D l’ANSM affirme qu’il est nécessaire : «de limiter les durées d’expositions lors des échographies, en raison de l’absence de données confirmant ou infirmant un risque lié à l’exposition aux ultrasons lors d’une échographie fœtale ». Toutefois elle peut se révéler être d’un grand secours lorsque l’un des parents a une déficience visuelle. Et c’est désormais possible.

Une impression 3D

On doit ce procédé à Jean-Marc Levaillant -échographiste à Créteil- et à Romain Nicot -chirurgien maxillo-facial au CHU de Lille et spécialiste de l’impression 3D- en partenariat avec l’association SJKB. Le principe est en fait très simple. Une impression 3D du bébé est réalisée grâce à une échographie 3D.
Entre 12 et 22 semaines il est possible d’imprimer le foetus en entier. A partir de la 32e semaine, l’impression 3D ne concerne plus que le visage.

Plus qu’une simple échographie !

Nous avons déjà abordé la question de ce qu’il faut retenir d’une échographie 3D. Mais là c’est différent ! Cela permet aux parents déficients visuellement de vivre au mieux l’arrivée de leur enfant. Comme l’explique Fabienne Nelson, psychologue clinicienne spécialisée dans le handicap visuel et l’accompagnement à la parentalité : «  les représentations fantasmatiques et les projections parentales sont mises en œuvre. Les parents engagent un travail intrapsychique leur permettant d’investir progressivement leur futur enfant.  L’échographie représente à ce titre une étape fondamentale au-delà de l’aspect purement technique et médical. Elle donne un caractère concret à cette grossesse, car elle est considérée comme la première rencontre, avec toute la charge émotionnelle liée ».

Une idée à généraliser

En l’absence de cette technologie, les futurs parents restent dépendants de « la description orale des médecins » précise Romain Nicot. Cette avancée vise à humaniser l’échographie. Les professionnels de santé à l’origine de ce concept souhaitent donc qu’il se généralise au plus vite.

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à voir la vidéo ci-dessous.